arrow-circle-full-right arrow-circle-full-up arrow-circle-up arrow-down arrow-right calendar calendar-done facebook flickr home linkedin login pin reload search share signin star twitter video video youtube nav star-plus info signout double-arrow arrow-up checked

FT Digital Dialogues : Le M&A en France

La nouvelle réalité

Webinaire |
Speakers include:
Frédérique Lévêque-Chenevoy

Frédérique Lévêque-Chenevoy

Deloitte

Jérôme Pottier

Jérôme Pottier

Datasite

Thomas  Forschbach

Thomas Forschbach

Latham & Watkins

Overview

Cette année était censée être une année dynamique pour le M&A en France, mais, comme ailleurs au cours des derniers mois, dans le contexte des mesures de blocage sans précédent du COVID-19, une proportion inquiétante d'opérations a été suspendue. Bien que le gouvernement français ait pris des mesures énergiques pour soutenir les entreprises et les employés, injectant un niveau record de fonds de relance dans l'économie du pays, des estimations récentes prévoient malgré tout une baisse de 8 % du PIB en France cette année. Cette crise devrait cependant offrir des opportunités uniques de consolidation et, potentiellement, un nouveau modus operandi, plus efficace et plus résilient, pour le M&A.

Les restrictions sont peu à peu levées et l'économie reprend progressivement, mais dans combien de temps verrons-nous une reprise du M&A ? Avec le redressement des marchés et le retour de la confiance, à quoi va ressembler le M&A en France ? Quels secteurs vont devenir plus attractifs dans les mois à venir ? Quel rôle jouera le Private Equity dans l'apport de capitaux et, plus généralement, dans la reprise ? À quels changements pouvons-nous nous attendre dans la conduite des opérations et des négociations M&A ?

Ce FT Dialogue, organisé en partenariat avec Datasite, portera sur la nouvelle donne du M&A en France, sur la réponse actuelle du marché et sur les perspectives pour un monde post-COVID-19.

fallback
fallback Add to my Calendar 07/07/2020 13:45:0007/07/2020 15:10:00falseFT Digital Dialogues : Le M&A en FranceCette année était censée être une année dynamique pour le M&A en France, mais, comme ailleurs au cours des derniers mois, dans le contexte des mesures de blocage sans précédent du COVID-19, une proportion inquiétante d'opérations a été suspendue. Bien que le gouvernement français ait pris des mesures énergiques pour soutenir les entreprises et les employés, injectant un niveau record de fonds de relance dans l'économie du pays, des estimations récentes prévoient malgré tout une baisse de 8 % du PIB en France cette année. Cette crise devrait cependant offrir des opportunités uniques de consolidation et, potentiellement, un nouveau modus operandi, plus efficace et plus résilient, pour le M&A.Les restrictions sont peu à peu levées et l'économie reprend progressivement, mais dans combien de temps verrons-nous une reprise du M&A ? Avec le redressement des marchés et le retour de la confiance, à quoi va ressembler le M&A en France ? Quels secteurs vont devenir plus attractifs dans les mois à venir ? Quel rôle jouera le Private Equity dans l'apport de capitaux et, plus généralement, dans la reprise ? À quels changements pouvons-nous nous attendre dans la conduite des opérations et des négociations M&A ?Ce FT Dialogue, organisé en partenariat avec Datasite, portera sur la nouvelle donne du M&A en France, sur la réponse actuelle du marché et sur les perspectives pour un monde post-COVID-19.FT-Digital-Dialogues-:-Le-M&A-en-Franceb5c1e2d22c1227c9aba9ff8f7167a439MM/DD/YYYY

Agenda - 7th Jul

  • 1:45pm
    Accès au webinaire ouvert
  • 2:00pm
    Présentation par le Financial Times
  • 2:05pm
    Début de la discussion
  • 2:50pm
    Réponse aux questions du public
  • 3:00pm
    Conclusion du webinaire

Les points à débattre

  • L'environnement actuel des M&A
    • Quels changements majeurs avons-nous observés sur le marché français du M&A du fait de la pandémie ?
    • Quel est le statut des transactions déjà en cours avant la crise et quelle est leur probabilité de réalisation ?
    • Quels secteurs ou objectifs sont devenus plus attractifs, ou moins attractifs, dans l'environnement actuel ?
    • La liquidité du marché, et le marché lui-même, présenteront-ils une résilience suffisante pour tirer parti des nouvelles opportunités ?
  • Le rôle du Private Equity dans le futur
    • Compte tenu de la puissance de feu potentielle (ou dry powder) du Private Equity, où ira ce capital et comment le PE pourra-t-il contribuer à inverser le ralentissement économique ?
  • Transactions post-COVID 19
    • De quelles observations les acteurs du M&A doivent-ils tenir compte dans le contexte des transactions post-COVID-19 en France ?
    • Comment vont évoluer les critères de due diligence, l'évaluation et la documentation des transactions ?
    • Comment les négociations seront-elles conduites à l'avenir, alors que le monde continue à s’orienter vers le télétravail ?
    • Les outils et processus virtuels, devenus la nouvelle norme durant la pandémie, vont-ils perdurer ? 
  • Perspectives
    • Quels enseignements, issus de cette pandémie, vont aider le marché à aller de l'avant ?
    • Quelles sont les nouvelles opportunités ?
    • Quels sont les secteurs susceptibles de consolidation ?
fallback

les conférenciers (3)

Frédérique Lévêque-Chenevoy

Frédérique Lévêque-Chenevoy

M&A Transaction Services Partner
Deloitte

Frédérique Lévêque-Chenevoy a débuté sa carrière dans le département M&A Transaction Services de Deloitte en 1998. Elle a plus de 20 ans d’expérience en tant que spécialiste des due diligences dont plusieurs années passées à New York.

Frédérique a mené de nombreuses due diligences pour des investisseurs à la fois financiers et stratégiques dans de nombreuses industries. Elle est spécialisée sur le secteur de la Santé et en charge de cette industrie pour les activités de Financial Advisory au sein de Deloitte.

Elle bénéficie par ailleurs d’une grande expérience des opérations transfrontalières et de carve-out complexes

Jérôme Pottier

Jérôme Pottier

Head of Western Europe
Datasite

Jérôme a rejoint Datasite (précédemment Merrill Corporation) en 2008. Il a apporté à la société une solide expérience des ventes de solutions IT complexes.

Basé à Paris, il dirige aujourd'hui les activités pour l’Europe de l'Ouest et participe à des initiatives mondiales de développement et de transformation de produits pour Datasite.

Depuis son arrivée chez Datasite, Jérôme a travaillé sur plus de 2 500 transactions/projets de fusions-acquisitions, de financement, de levée de fonds, de restructuration et d'introduction en bourse.

Jérôme est titulaire d'un diplôme d'ingénieur-maître en commerce de l'Université de Sceaux Paris XI (France) et d’un Bachelor of Arts in Business Administration de l'Université de Newcastle (Royaume-Uni).

Jérôme est joignable sur LinkedIn.

Thomas  Forschbach

Thomas Forschbach

Partner
Latham & Watkins

Thomas Forschbach est associé aux bureaux de Paris et de Londres de Latham & Watkins. Il conseille des clients internationaux depuis plus de 30 ans et est l’un des avocats les plus expérimentés et reconnus en Europe dans les domaines des fusions et acquisitions et du private equity.

Le modérateur (1)

Victor Mallet

Victor Mallet

Paris Bureau Chief
Financial Times

Victor Mallet est journaliste, commentateur et auteur et compte plus de trente ans d'expérience en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique. Il est actuellement rédacteur en chef du bureau de Paris du Financial Times.  

Il a été rédacteur en chef du bureau de New Delhi pour l'Asie du Sud, rédacteur en chef du bureau de Madrid, puis du bureau de Hong Kong et enfin correspondant à Paris. En Asie, il a remporté à deux reprises le prix de la Society of Publishers pour ses articles d'opinion. En Inde, en tant que correspondant à l'étranger, il a obtenu deux fois le prix Ramnath Goenka qui récompense l'excellence en journalisme, d'abord pour un reportage en 2012 sur l'ascension de Narendra Modi, puis pour un article de couverture sur le Gange, paru dans le supplément week-end du Financial Times.

Son dernier livre s’intitule River of Life, River of Death: The Ganges and India’s Future (OUP, 2017). Son analyse très appréciée de la révolution industrielle du sud-est asiatique et de la crise financière asiatique de 1997-98, The Trouble with Tigers (HarperCollins), a été publiée pour la première fois en 1999.

Il est titulaire d'une licence d’anglais et de littérature de l'Université d'Oxford.

Présenté par (2)

Le Financial Times est l'un des principaux organes mondiaux d'informations sur l’actualité économique. Reconnu au niveau international pour son expertise, son intégrité et sa précision, le FT compte un lectorat payant record d'un million de personnes, dont les trois quarts sont des abonnements numériques. Il fait partie du groupe Nikkei Inc., qui fournit un large éventail d'informations, d’actualités et de services pour le monde des affaires. 

Datasite, anciennement Merrill Corporation, est un fournisseur leader des solutions SaaS destinées à l’industrie des fusions et acquisitions (M&A), qui offre aux experts en M&A les outils nécessaires à leur succès tout au long de leur transaction.